Annales Akashiques – Channeling – Journal Créatif ®

Suivez-nous

Le Journal Créatif

Le Journal Créatif

En quelques mots, le Journal Créatif®,
c’est à la fois un journal intime et un carnet de voyage, intérieur et extérieur.

Tous les grands de ce monde ont tenu leur journal intime, comme support de réflexion et de création. Les plus connus étant Léonard de Vinci, Freud, Jung, Anaïs Nin… et tous les anonymes ou les discrets, acteurs, écrivains, poètes, cinéastes..

S’y mêlent l’écriture, le dessin, le collage, le mandala, l’exploration de l’inconscient, les rêves…

Se surprendre soi-même, voir surgir des vérités profondes, explorer ses rêves et son inconscient, mettre en route des projets… Les bénéfices concrets directement applicables dans sa vie de tous les jours sont nombreux.


C’est un support magnifique pour équilibrer ses émotions et pour booster sa créativité, ses projets.
Réfléchir, faire le tri, se laisser surprendre, en dehors de toute analyse mentale, de toute interprétation.

les images, les couleurs et les mots sont des supports pour tisser les fils de sa vie, observer, accompagner et co-créer son juste chemin dans le jeu, la découverte, la légèreté, le plaisir et un cadre sécurisant

Le Journal Créatif® n’est pas un journal d’artiste car le chemin, le processus est plus important que le résultat. En d’autres termes, on ne cherche pas à faire du beau… même si le résultat est souvent plaisant et gratifiant !

sabinelamarche-definitionjournalcrea2

Je me propose de vous faire découvrir un outil puissant et ludique, pour explorer votre monde intérieur de manière autonome. Vous allez à votre rythme, en vous respectant. Personne ne vous pousse à rien et le simple plaisir de se retrouver chaque jour dans son journal est déjà une motivation suffisante et respectable.

Même si nous pouvons utiliser avec plaisir des techniques de scrapbooking dans le collage et la mise en forme de notre page, du mix média (j’appelle cela « la grosse patouille », car on s’en met plein les mains) et même de journal d’artiste (Art Journal) car tout ce qui  réveille notre enfant intérieur est bon à prendre,  le but du journal créatif est le processus intérieur déclenché par le dessin, le collage, l’écriture. Le Journal Créatif porte une quête de sens et de connaissance de soi.

Tenir un journal, c’est bon pour la santé !

De nombreuses études l’ont montré, quand on est bien dans sa tête, le niveau de stress diminue et le corps va mieux.

L’écriture émotionnelle amène des changements dans l’amélioration du système immunitaire, la diminution de la douleur, la diminution du stress, amélioration de son humeur, vie sociale plus agréable, meilleure capacité à écouter (d’après James Pennebaker, Writing to heal).

Petite précision à l’attention de ceux ou celles qui ont peur d’être lus par des curieux, des indiscrets qui ne respecteraient pas leur intimité :
Voilà une vieille peur souvent née de l’enfance. Ah, les journaux intimes avec des petits cadenas !
Il est vrai, que pour s’abandonner totalement à son journal, il est nécessaire d’être en confiance.
Il existe des techniques, des ruses, pour que vos pages ne puissent pas être lues : écriture tricotée, recouverte…

Le Journal Créatif® est une marque déposée par Anne-Marie Jobin. A ce titre, seules les personnes formées par l’Ecole Jet d’Ancre  peuvent l’utiliser.

Logo_AC_Féminin_couleur

Partager